31 janvier 1999
Communiqué de presse de l'Observatoire du PaCS : 
L'intégrisme est dans la rue

 
L'Observatoire du PaCS dénonce l'intolérance intégriste manifestée, une fois de plus, par le Collectif pour le mariage et contre le PaCS. Le Pacte civil de solidarité ne menace les droits de personne. Il ne fait qu'en donner à des unions que le droit, jusqu'ici, ignore. Les militants pour le mariage et pour la famille hétérosexuelle souhaitent priver du PaCS les couples homosexuels, déjà exclus du droit imprescriptible de se marier. Pourtant, n'importe quel couple hétérsexuel pourra, lui, continuer d'en user si cette loi est adoptée. Il n'y a donc aucune raison de manifester tant de haine. En s'opposant à une proposition de loi républicaine ouverte, ce collectif d'associations religieuses démontre une fois encore son non respect de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ainsi que sa volonté d'y substituer un ordre naturel, divin et dogmatique. Ces mêmes manifestants anti-PaCS attaquent nos cliniques et combattent l'IVG. Ce n'est pas le PaCS mais la liberté de choix toute entière que menace leur intégrisme.
Contact presse / Caroline Fourest (Prochoix) : 06.03.12.37.70.
L'Observatoire du PaCS s'est donné pour objectif de surveiller les débats parlementaires.
Après le vote du texte, il s'efforcera d'en dénoncer les incohérences et, avec les intruments du droit, d'en corriger les lacunes. L'Observatoire du PaCS est une initiative d'Act Up-Paris, AC ! (Agir ensemble contre le chomage), Aides fédération nationale, Aides Paris-Ile de France, APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), ARDHIS (Association pour la reconnaissance du droit des personnes homosexuelles et transexuelles à l'imigration et au séjour), Centre gai et lesbien de Paris, Prochoix-Paris, SOS Homophobie.


Manif anti PaCS : homophobes
 

Aujourd'hui, dimanche 31 janvier, une banderole a été déployée sur le Palais de Chaillot, sur laquelle il était inscrit « Homophobes », à l'initiative d'Act Up-Paris, de l'Observatoire du PaCS et de « les folles de Chaillot ». Ce message s'adressait aux manifestants anti-PaCS, qui étaient rassemblés Place du Trocadéro, fin de parcours de cette manifestation.
Cette banderole est restée visible 15 minutes avant d'être arrachée. Les militant(e)s d'Act Up ont été violemment frappé(e)s notamment à l'aide de barre de fer et armes blanches et insulté(e)s par un grand nombre de militants anti-PaCS de tout age. On a ainsi pu entendre « Sales Pédés, brulez en enfer », « Vous êtes des Animaux », « Anormaux », « Arrêtez de nous faire chier avec votre sida », « Pédés au bûcher ». La violence des manifestatnts n'a pas non plus épargné les journalistes qui filmaient la banderole d'Act Up.
Ces manisfestants, qui refusent l'accusation d'homophobie, ont prouvé par cette attitude de haine, qu'ils étaient non seulement homophobes mais aussi capables d'une extrème violence contre leurs adversaires.
Act-Up Paris exige que cesse l'homophobie et que soient entendus, enfin, les futurs usagers du PaCS.