Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens
c/o CGL
BP 255 - 3, rue Keller
75 524 Paris Cedex 11
tel / fax : 01 47 97 69 15 contact@apgl.asso.fr

                                                                                                                                                Paris le 18 novembre 2001
Communiqué de presse

L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) tient à manifester sa satisfaction à la lecture du rapport-bilan sur l’application du Pacs remis le 13 novembre 2001 au nom de la commission des lois, par  Jean-Pierre Michel et Patrick Bloche. En effet, les rapporteurs abordent avec courage la question du statut du beau-parent dans les couples pacsés,  de l’adoption plénière par un couple de personnes pacsées qu’elles soient de sexes différents ou de même sexe et la question de l’interprétation discriminatoire de la loi concernant l’adoption par une personne seule quand celle-ci énonce son homosexualité.

Rappelons que l’APGL souhaite faire partager sa conception nouvelle de la famille, qui tient compte de sa réalité plurielle. Notre réflexion repose sur le respect des trois volets de la filiation: le biologique, le juridique et le social. C’est à ce titre qu’un enfant doit pouvoir bénéficier d’une adoption par tout couple dont le projet parental est cohérent. C’est également pour cette raison qu’un statut doit être reconnu aux parents sociaux afin de permettre aux enfants de jouir d’une filiation en
harmonie avec leur environnement parental.

Le bureau de l’APGL


L'APGL, Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, s'adresse depuis 1986 à toute personne ou tout couple concerné par  l'homosexualité, et ayant ou désirant avoir et élever des enfants.

L'APGL est une association homosexuelle mixte, qui comprend de nombreux adhérents sur toute la France.

L'APGL est un lieu de partage et d'échange de paroles, d'idées et de réflexions à propos du désir d'enfant et des expériences de parents de chacun des membres. Elle veille à ce que les situations de chacun soient considérées dans le soutien et le non-jugement.

L'APGL est aussi une association qui milite afin que cessent les discriminations à l'encontre des parents gays et lesbiens. C'est un lieu où se matérialisent les revendications propres à l'identité de ses adhérents et où se mettent en place des actions pour faire aboutir ces revendications.